En usant de l’effet venturi*, les bien-nommés kits proposés par Thorn Bikes optimisent l’admission d’air dans le système d’injection.
Associés à un système d’échappement libéré, à un filtre à air racing et un réglage de l’AFR (Air Fuel Ratio, autrement dit du mélange air/essence) via une reprogrammation, ces kits s’avèrent indissociables de toute bonne préparation moteur qui se respecte.
* Accélération de particules gazeuses (ici, l’air en provenance de la boîte à air) ou liquides en raison d’un rétrécissement de leur zone de circulation.
Ces kits ne servent pas uniquement à préparer un moteur dans le cadre de la compétition : ils permettent aussi de libérer ou débrider certains blocs dont l’admission est restreinte d’origine.
C’est par exemple le cas pour la Yamaha MT-07, dont les conduits présentent un diamètre particulièrement réduit. L’ajout d’un système venturi restitue au bloc CP2 toute sa hargne (à la condition toujours d’en adapter la cartographie d’injection).
Fondateur et patron emblématique de Thorn Bikes, Franck Nourry aime ce qu'il fait. Et ce qu'il vend.
“On touche ici à un aspect essentiel de la préparation moteur : l’optimisation du mélange air/essence dans la chambre de combustion. En accélérant le flux des gaz, on obtient une explosion la plus parfaite possible et donc le rendement le plus parfait possible. On ne “gâche” plus de carburant et on ressent un vrai changement au guidon, avec un moteur mieux rempli à tous les niveaux.”