Une question ?

Kawasaki H2T | Excessive

Ipone 700 Turbo | Colère noire

Par Tommy Marin | Photos : © Ipone

"Bof, on en voit à tous les coins de rue." "Elle fait tout bien, mais rien de fou." "C'est vraiment la moto du peuple…" Au bout d'un moment, ça va bien. Marre d'entendre toujours les mêmes commentaires : cette Yamaha MT-07 s'est mise dans une colère noire !

"Bon, c'est vrai, c'est vraiment la moto du peuple, sourit Franck Nourry. Enfin, c'était... Et puis, contrairement à ce que beaucoup pensent, on n'est pas sectaires, chez Thorn Bikes. Enfin, pas trop..." Alors, pourquoi une MT-07 ?


J'avais les mains libres pour faire ce que je voulais. Du coup, forcément, je lui ai collé un turbo…

Tout est parti d'une demande de la marque de lubrifiants Ipone : "En gros, c'était : 'Ouais, Franck, on aimerait que tu nous fasses un truc… spécial. Pas raisonnable. Débrouille-toi.' Alors je me suis dit que ça pourrait être sympa de transformer radicalement l'une des bases les plus accessibles et représentées sur les routes françaises : la Yamaha MT-07."

Objectifs de ce grand écart : 1/ doubler la puissance – ou presque, mais on y reviendra – du twin CP2 ; 2/ faire en sorte que ces chevaux passent au sol et que l'ensemble tienne par terre ; 3/ offrir à cette MT-07 un look en accord avec sa face sombre.

 

Pour Franck, LE spécialiste français du 2-roues suralimenté, la solution est toute trouvée : "J'avais les mains libres pour faire ce que je voulais. Du coup, forcément, je lui ai collé un turbo…" Et pour convertir un bloc atmo au turbo, forcément, il y a pas mal de travail côté admission.

"On a créé une boîte à air spécifique afin de garantir un flux d'air optimal, installé une pompe à essence Thorn Bikes et des injecteurs majorés. La ligne complète Spark s'occupe quant à elle de libérer l'échappement."

L'ensemble est accordé à la perfection via une gestion moteur Woolich Racing, qui a par ailleurs permis d'ajouter les fonctions quickshifter, launch-control et pit-limiter à l'ECU d'origine.

Côté châssis, un kit Mupo optimise la fourche stock, tandis qu'un amortisseur du même fabricant suspend le bras oscillant d'origine copieusement rallongé – il faut bien ça pour ne pas se retourner à la moindre accélération.

Les freins Béringer et les roues Rotobox en carbone forgé – un matériau noble que l'on retrouve également sur les protections de carters moteur et de bras oscillant – terminent d'assombrir un tableau… cauchemardesque.

"C'est Lionel, de Duke Motorcycle, qui s'est occupé de la partie avant. Avec la peinture noir mat et les carters rouge sang, ça cause… Elle a une gueule qui fait peur." Tellement que la Ipone 700 Turbo est apparue dans le clip Extendo du DJ / compositeur / beatmaker Vladimir Cauchemar !

Ah, un dernier point : "Comme je savais qu'elle serait essayée par tous les Youtubeurs de la Terre, j'ai préféré ne pas prendre de risque et ne pas dépasser 120 ch pour sa livraison. L'expérience nous dit qu'on a bien fait… Mais on arrivait à 130 ch sans problème."

Tout ça, à la roue arrière – comme pour toutes les mesures réalisées sur le banc de puissance Thorn Bikes.

Allez, 120 ch, pour une Yamaha MT-07 qui en sort moins de 70 d'origine, c'est déjà pas mal, non ?

Les chiffres

La prépa en détail

Moteur

  • Turbo
  • Boîte à air sur mesure
  • Pompe à essence Thorn Bikes
  • Injecteurs majorés
  • Ligne d'échappement Spark
  • Gestion moteur Woolich Racing

Châssis

  • Amortisseur et intérieurs de fourche Mupo
  • Bras oscillant d'origine rallongé
  • Jantes carbone Rotobox Bullet
  • Freinage Béringer
  • Protections de carters et de bras oscillant en carbone forgé
  • Habillage one-off Duke Motorcycle

La galerie

Vous avez un rêve mécanique ?

Nous avons le catalogue et les compétences pour le réaliser.